A quel âge un enfant peut-il aller seul à l’école ?

A quel âge un enfant peut-il aller seul à l’école ?

Depuis quelque temps, votre enfant réclame d’aller seul à l’école tout comme les autres enfants. En réalité, la voie publique est un lieu d’apprentissage social nécessaire au développement d’un enfant. Toutefois, pour un enfant, ceci ne se fait pas à l’improviste. Généralement, à partir de 8 ans, un enfant est considéré comme capable de se déplacer seul et d’assumer sa propre sécurité s’il est bien préparé.

Évitez de laisser votre enfant faire le trajet de l’école tout seul trop tôt

En CP, un enfant doit encore être accompagné par ses parents ou par une nounou pour aller à l’école. C’est plutôt vers l’âge de 8 ans que la question se pose si l’on doit laisser notre enfant aller seul à l’école ou pas. Toutefois, il vous est conseillé d’être prudent avec cette notion de l’âge car beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu. Par exemple, il y a la maturité, le désir d’autonomie, la nature du trajet, et la personnalité de l’enfant. Bien sûr, à part la généralité, vous seul pouvez savoir si votre enfant peut faire le trajet seul ou pas.

Est-ce que l’enfant est capable d’assumer sa sécurité ?

Généralement, lorsqu’un enfant est prêt à se rendre tout seul à l’école, c’est-à-dire qu’il se sent responsable de plusieurs autres tâches. Dans ce cas-là, posez-vous les bonnes questions. Range-t-il lui-même son cartable, sa chambre ? En réalité, c’est la personnalité de l’enfant qui compte. Est-ce qu’il est bien sûr de lui ? Est-ce un enfant mûr ou bien un enfant tête en l’air ?
Tout dépend en réalité de sa maturité, de son caractère, de son éducation, etc. Cependant, à tout âge, il vous est conseillé de ne jamais obliger votre enfant à aller seul à l’école à moins que ses petits camarades de classes soient aussi prêts. A 6 ans, un enfant peut commencer à se déplacer tout seul. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez le laisser faire le trajet de l’école tout seul car un enfant de 6 ans n’est pas encore en mesure d’assumer sa sécurité en cas de danger que ce soit physique ou intellectuel. A 7 ans, un enfant est mieux posé et peut percevoir les conséquences de ses actes. Voilà pourquoi, si le trajet est court, on peut le laisser aller seul à l’école, mais cela doit rester occasionnel parce qu’ils ont encore besoin de vous pour rôder leurs réflexes. A 8 ans, un enfant peut entièrement assumer sa responsabilité.

Conseils