Comment choisir une société de portage salarial ?

Comment choisir une société de portage salarial ?

Choisir une société de portage salarial n’est pas toujours une tâche facile, surtout pour un début en tant que salarié porté. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir 6 critères de choix pour trouver l’entreprise de portage la plus adaptée à vos besoins.

Critère 1 : La solidité financière de l’entreprise porteuse

La solidité financière de la société de portage salarial est l’un des critères à examiner avant de valider votre choix. Rappelons que c’est l’entreprise de portage qui s’occupe du paiement de votre rémunération après une mission. Mieux vaut alors opter pour une entreprise ayant une finance en bonne santé afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez reconnaître la solidité financière d’une société par sa capacité à partager le risque en cas de défaut de paiement de votre client via un salaire minimum.

Selon la convention collective du portage salarial, s’il s’agit d’un travail à temps plein, la rémunération minimum correspond à 77 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Vous pouvez également vous appuyer sur l’ancienneté de la société de portage ainsi que sa taille pour vous guider dans votre choix. Effectivement, une entreprise de portage plus ancienne avec une certaine taille sera plus apte à garantir le paiement de votre salaire, notamment grâce à son adaptation aux évolutions du marché.

Critère 2 : La conversion du chiffre d’affaires en revenu net

La transformation du chiffre d’affaires en revenu net est pour beaucoup de travailleurs portés un élément déterminant dans leur choix d’une société de portage salarial. Pour faire le bon choix, il convient de bien comprendre le mécanisme de conversion du chiffre d’affaires en salaire net. Il faut savoir que cela dépend d’un certain nombre de facteurs, à savoir :

• Les frais de gestion : Ils sont généralement compris entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires hors taxe. Aujourd’hui, beaucoup de sociétés de portage salarial affichent des tarifs dégressifs selon le chiffre d’affaires.
• Les frais supplémentaires : Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle ainsi que l’impôt et les taxes qui sont refacturés. Notons que certaines entreprises peuvent appliquer des frais de gestion très bas, mais taxent par la suite des frais annexes exorbitants.
• La gestion de vos dépenses professionnelles : La plupart des sociétés de portage font la gestion des frais professionnels. Ces derniers peuvent avoir un impact plus ou moins important sur votre revenu net.
• Les outils d’optimisation proposés par la société : Il existe des entreprises de portage salarial qui mettent à la disposition des salariés portés des dispositifs d’épargne salariale. Ces dispositifs sont particulièrement avantageux, notamment si vous possédez une capacité d’épargne.

Critère 3 : Les professions prises en charge par l’entreprise

À l’heure actuelle, il y a pas moins de 100 000 travailleurs portés dans l’Hexagone. D’ici quelques années, ce chiffre va doubler, voire même tripler. Néanmoins, les métiers pris en charge diffèrent d’une société de portage à une autre. Bien que l’on puisse trouver des agences généralistes, il est judicieux de se tourner vers une société de portage comme Umalis Group. Pour un développeur ou un webmarketeur, le mieux est d’opter pour une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des indépendants en informatique.

Cette dernière est plus apte à vous écouter et à comprendre les problématiques liées à votre profession. Ainsi, elle peut vous proposer des services en adéquation avec vos missions. La relation entre le salarié porté et la société de portage salarial doit être de qualité, mais aussi de longue durée. L’idée est que le travailleur y reste aussi longtemps que possible. Certaines entreprises offrent même des récompenses aux salariés portés les plus fidèles.

Critère 4 : La qualité de gestion de votre activité

Une société de portage salarial s’occupe à votre place de toutes les démarches administratives, comptables et juridiques. En choisissant une entreprise de portage, vous pouvez donc davantage vous concentrer sur votre profession. Confier la gestion de votre activité à celle-ci vous fait gagner un temps précieux et simplifie grandement les démarches qui sont à votre charge.

Aujourd’hui, de plus en plus de boîtes de portage mettent à la disposition des salariés portés des outils plutôt pratiques qui leur permettent de faciliter la gestion de leur quotidien. Par exemple, il vous est possible de remplir un compte rendu à l’aide d’une appli mobile. Depuis une interface de gestion, vous pouvez consulter votre compte et suivre ainsi les paiements en attente ou votre solde disponible. Avant de choisir une société de portage, nous vous conseillons de comparer les outils proposés par les entreprises de portage.

Critère 5 : L’accompagnement collectif et individuel

La qualité de l’accompagnement est un point important à considérer lors du choix d’une société de portage salarial. Le fait de pouvoir exercer une activité tout en profitant de l’accompagnement d’un service de portage peut apporter une réelle plus-value à votre carrière professionnelle. Néanmoins, les pratiques en termes d’accompagnement peuvent varier d’une entreprise à une autre, tant sur l’accompagnement individuel qu’au niveau de la formation collective.

Pour sortir du lot, certaines sociétés de portage salarial ont su innover afin de diversifier leurs offres de services. Elles peuvent également proposer des formations sur-mesure qui sont plus adaptées à vos besoins en tant que consultant indépendant. Que vous soyez un salarié inexpérimenté ou un travailleur porté aguerri, les formations sur la négociation ou l’animation peuvent toujours apporter un petit plus à votre carrière. Pour ne pas se tromper dans votre choix, analysez bien le niveau d’accompagnement proposé s’il est vraiment proportionnel au tau de frais de gestion pratiqués.

Critère 6 : L’adhésion au sein d’un réseau actif

Devenir un indépendant peut parfois nous isoler. Toutefois, si vous choisissez d’intégrer une société de portage salarial, vous allez certainement rejoindre un réseau de professionnels. La communauté d’indépendants vous sera bénéfique, car elle va vous apporter de nouvelles expériences, des conseils ou encore de nouvelles missions. Dès votre adhésion, l’entreprise de portage vous ajoute à la liste des membres d’un réseau professionnel plus ou moins étendu. Certaines sociétés de portage peuvent proposer des ateliers réseaux afin d’améliorer votre efficacité et de favoriser un climat collaboratif entre les travailleurs portés.

Elles peuvent également proposer des plateformes d’échanges pour mettre en relation les travailleurs portés selon leur complémentarité. Pour un indépendant qui se lance dans une activité, l’utilisation d’un réseau professionnel facilite la recherche de nouvelles missions. Il est également indispensable de vérifier l’appartenance de l’entreprise à un syndicat reconnu. De cette façon, ce dernier peut facilement défendre ses intérêts, mais aussi ceux des portés. Le plus connu des syndicats de société de portage en France est sans doute le PEPS. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des sociétés de portage salarial à ce sujet.

Conseils