Le rôle du manager dans l’entreprise

Le rôle du manager dans l’entreprise

L’entreprise est une organisation, dans laquelle, on n’a guère le temps de se pencher sur des aspects théoriques une fois qu’elle est sur les rails. L’entrepreneur se noie facilement dans la routine de la gestion du quotidien.

Le manager n’est pas un superviseur

En général, du moment que les composantes fonctionnelles de l’entreprise tournent normalement, la plupart des managers se définissent comme des superviseurs appelés à vérifier que chaque élément fait ce qu’on attend de lui. En fait, ils sont en général incapables de définir eux-mêmes ce que signifie exactement superviseur et ont tendance à mettre la plus grande part de leurs tâches dans le contrôle. A tel point qu’ils se permettent quelquefois « d’oublier d’aller au travail ». Or, le rôle du manager consiste à piloter, à définir la bonne destination. Son rôle permet alors à tous les collaborateurs d’avancer dans la même direction.

Un manager pour réfléchir

En ce moment difficile, le manager doit prendre le temps de réfléchir, de penser à son entreprise et de réviser sa vision de l’avenir de celle-ci. Le travail de réflexion est un travail à temps plein du manager qui doit être réalisé sans l’influence de ses collaborateurs. En effet, la présence physique du manager doit être effective et suffisante pour inciter ses collaborateurs à faire de leurs mieux. Il n’est pas là pour regarder comment ils le font à longueur de la journée, sinon il ne peut pas prendre suffisamment de recul pour réfléchir. La réflexion surgit de l’imagination à des moments quelquefois inattendus. Il appartient au manager de favoriser l’apparition de ces moments par l’examen des cas semblables et l’analyse contextuelle de l’environnement.

Entreprises