Comment se lancer dans le freelancing ?

Comment se lancer dans le freelancing ?

Le freelancing commence à gagner du terrain, que ce soit au niveau des nouveaux diplômés, au niveau des travailleurs en reconversion professionnelle et même chez certains seniors qui cherchent une activité en plus pour compléter leur retraite. Son avantage ? Il vous permet d’être votre propre patron. Vous vous affranchissez ainsi de la traditionnelle hiérarchie de travail et vous menez seul votre activité. Voici quelques conseils pour réussir dans ce domaine.

Un freelance, c’est quoi ?

Un freelance est un travailleur indépendant qui gère lui-même toute son activité. Il n’a ni patron ni employé, mais peut, dans certains cas, déléguer ses tâches à un prestataire externe. C’est surtout le cas de la comptabilité qui est un domaine assez complexe pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Le freelancing n’a pas de statut juridique particulier.

Ainsi, vous avez le choix entre :
• Le statut d’entreprise individuelle ;
• Le régime de la micro-entreprise.

Devenir indépendant ne s’improvise pas. Et ce n’est pas non plus une décision à prendre à la légère. Cela implique beaucoup de choses et notamment des changements au niveau de votre statut. D’où l’importance de bien vous y préparer.

Quelles démarches suivre pour devenir freelance ?

Les démarches à suivre dépendent du statut que vous choisissez :
• Si vous voulez devenir auto-entrepreneur, la démarche administrative à accomplir est plus simple. Rendez-vous auprès du CFE dont vous dépendez.
• Si vous choisissez de créer une société, vous devez rédiger vos stratus, choisir un siège social et déposer votre capital social auprès de votre banque.

Pour plus de sérénité, pensez à vous renseigner sur le marché du freelancing en France et surtout à faire une étude de marché. Cela vous permet de savoir si votre projet en vaut la peine et surtout s’il est rentable.

Astuces pour trouver vos premiers clients en freelance

Pour trouver vos premiers clients en freelance, vous devez d’abord accomplir toutes les formalités administratives relatives à la création de votre société pour montrer que votre société existe légalement. Ceci fait, vous devez mobiliser votre réseau afin de faire connaître votre entreprise. Vous pouvez par exemple organiser ou participer à des rencontres ou des soirées avec d’autres entrepreneurs.

Pensez également à soigner votre présence web, que ce soit sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Généralement, les Français passent plus de temps sur les réseaux que sur internet. C’est donc un moyen efficace et rapide pour faire connaitre votre activité à un large public.

Emplois