Une formation de perfectionnement en management renforce les compétences des managers en communication, écoute et bienveillance, ce qui favorise le bien-être des équipes. Des managers mieux formés sont capables de créer un environnement de travail agréable, motivant et épanouissant pour leurs collaborateurs. En développant l’intelligence émotionnelle et les softs skills des managers, ce type de formation contribue à des relations de travail plus harmonieuses et valorisantes pour les salariés. Si vous êtes intéressé par cette formation, les lignes qui suivent vont vous captiver.
Pourquoi faire un perfectionnement de compétences en management ?
Le management est une discipline complexe qui évolue constamment. De nouvelles approches, de bonnes pratiques et des techniques émergent régulièrement de l’esprit des théoriciens. Une formation continue en management, à Dijon par exemple permet de rester à jour. Par ailleurs, la gestion d’une équipe demande de multiples compétences : leadership, communication, gestion de conflit, motivation, délégation, etc. Des formations ciblées permettent de renforcer ces différentes facettes du rôle. Par la même occasion, le manager envoie un signal positif à ses équipes, car il leur montre l’importance qu’il accorde au développement de ses compétences managériales.
Chaque manager a ses qualités et ses axes d’amélioration. Une formation est l’occasion de prendre du recul, d’identifier les compétences/facultés/aptitudes qui nécessitent d’être développées et d’y travailler. C’est aussi un excellent moyen de s’inspirer des expériences d’autres managers, d’échanger sur les défis rencontrés et les solutions possibles. Enfin, pour un manager en devenir, c’est essentiel de se préparer en amont en acquérant les fondamentaux du poste et en se projetant dans la fonction.
Une formation qui apprend à devenir un manager bienveillant est-elle utile à l’entreprise ?
La participation des managers à une formation pour devenir un manager bienveillant est bénéfique pour l’entreprise. Un manager bienveillant est attentif aux besoins de ses collaborateurs, sait faire preuve d’empathie et crée un environnement de travail convivial, mais stimulant. Cela favorise le bien-être des équipes, réduit le stress et les risques de burn-out.
Les collaborateurs se sentent considérés et valorisés par leur supérieur hiérarchique. De plus, la bienveillance du manager renforce l’engagement et la motivation des équipes. Les collaborateurs sont plus impliqués quand ils sentent que leur manager se soucie d’eux et les soutient. Ils ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Sans compter qu’un management bienveillant instaure un climat de confiance.
Des équipes épanouies et engagées, travaillant dans un climat de confiance, sont performantes sur le long terme. En clair, la bienveillance est un levier puissant d’efficacité collective.
Enfin, les managers bienveillants donnent une image positive à l’entreprise. Cette dernière voit son attractivité augmenter : les talents se bousculent pour y être embauchés. Dernier point, un manager bienveillant doit développer son intelligence émotionnelle : une formation en management lui permet d’y parvenir.
Quels autres aspects du travail d’un manager sont évoqués lors de la formation ?
Une formation en management est fiable et pertinente lorsqu’elle apprend aux participants :
•à motiver les membres d’une équipe,
•à communiquer comme il faut afin d’améliorer la collaboration entre employés,
•à gérer la collaboration intergénérationnelle et la communication interculturelle.
Une formation en management qui aborde ces différentes thématiques répond à des enjeux clés auxquels font face les managers d’aujourd’hui.
C’est un rôle central du manager que de savoir fédérer son équipe autour d’objectifs communs, de donner du sens, de reconnaître les efforts et les réussites. Une équipe motivée est performante et créative. D’autre part, la communication est au cœur du management. Savoir être à l’écoute, faire passer des messages, donner du feedback, gérer des réunions efficaces : voilà autant de compétences clés à maîtriser pour favoriser une bonne collaboration et un excellent travail d’équipe. En outre, avec l’allongement des carrières, il est fréquent d’avoir dans une même équipe des personnes d’âges et d’expériences très variés. Chaque génération a ses attentes, ses modes de fonctionnement. Le manager doit savoir en tenir compte pour créer une dynamique collective positive et tirer parti de cette diversité. Enfin, dans un contexte de globalisation, de plus en plus d’équipes sont multiculturelles. Cela implique de comprendre les codes, les habitudes de travail, les styles de communication propres à chaque culture pour éviter les malentendus et favoriser une collaboration harmonieuse.
En abordant ces différents domaines, la formation donne aux managers des clés concrètes pour relever les défis du management d’aujourd’hui. Ce sont des compétences précieuses pour mener les équipes vers la réussite.