Vous passez la plus grande partie de votre temps au travail. C’est pourquoi vous devez exercer un métier qui vous passionne. Si votre activité ou votre poste ne vous apporte plus équilibre et bien-être, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle. Mais changer de profession est un processus qui nécessite une réflexion et une analyse profondes. Si vous voulez sauter le pas, voici quelques informations et conseils que vous devez retenir.
Faire le bon choix
Vous avez envie d’entamer une reconversion professionnelle, peut-être à cause d’un licenciement, de l’instabilité de votre emploi, d’une mauvaise ambiance au travail ou d’un accident qui ne vous permet plus d’exercer correctement votre fonction. Il est aussi possible que vous vouliez changer de métier, parce que vous voulez faire ce qui vous passionne vraiment. Quoi qu’il en soit, vous devez comprendre les raisons qui vous poussent à vous reconvertir professionnellement pour éviter les risques d’échec. Vous ne devez pas faire ce choix sur un coup de tête.
Un bilan de compétences s’avère ici plus que nécessaire. Rendez-vous sur intelligence-rh.com pour découvrir les grandes lignes sur cet outil qui vous permet d’identifier vos capacités innées et vos points forts. Un tel accompagnement vous aide aussi à définir les lacunes que vous devez combler et vous oriente dans la bonne direction.
Vous pouvez également contacter un coach professionnel qui peut répondre à vos questions et vous guider tout au long de votre démarche de reconversion professionnelle.
Vérifier que votre projet est faisable
Ça y est, tout est clair : vous souhaitez vraiment changer de métier. Vous savez déjà ce que vous voulez faire, mais vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer :
• Est-ce que votre projet est viable ?
• Comment devez-vous utiliser vos compétences dans votre nouvel emploi ?
• Quels sont les débouchés de votre futur poste ?
• De quoi avez-vous besoin ?
• Comment sont les opportunités de marché dans la zone géographique que vous visez ?
• Etc.
Suivre une formation
L’exercice d’une nouvelle activité nécessite une formation. Votre motivation seule ne suffit pas. Quelle certification de qualification professionnelle devez-vous alors acquérir ? Renseignez-vous bien sur chacun des cours que vous trouvez. Quel programme devez-vous suivre ? Quel est son contenu ? Quelle somme devez-vous y allouer ? Qu’est-ce qui vous convient le plus : une formation à distance ou en présentiel ?
N’oubliez pas de vous renseigner sur les différents dispositifs de financement existants. Vous avez en effet des droits à la formation que vous pouvez consulter sur votre compte CPF. Il faut seulement que la formation, qu’elle soit de longue ou de courte durée, y soit éligible. Elle peut être dans ce cas prise en charge en totalité ou partiellement.
Rencontrer d’autres professionnels
Outre le coach professionnel qui peut vous guider dans votre reconversion professionnelle, il y a également certains professionnels que vous devez rencontrer pour réussir votre projet. Rapprochez-vous par exemple de ceux qui travaillent dans le secteur que vous voulez rejoindre. Pourquoi ne pas préparer avec soin des questions à leur poser avant la rencontre ? Ils peuvent vous satisfaire avec leurs réponses et partager avec vous leurs expériences et leurs difficultés. Vous allez éviter les désillusions grâce à ces échanges.
Un dernier conseil : immergez-vous dans le métier en faisant des stages dans des entreprises du domaine que vous ciblez. Cette période de mise en situation vous confronte à la réalité du métier et à ses contraintes. Vous pouvez après décider s’il est fait ou non pour vous et qu’il est ou non en adéquation avec vos valeurs.