Étudier la médecine, c’est viser loin. Les études en médecine au Maroc sont celles qui attirent de plus en plus les bacheliers marocains et étrangers. L’entrée en faculté de médecine est difficile puisque l’administration universitaire est extrêmement exigeante et le programme d’études s’établit sur une durée bien définie en fonction de la formation choisie.
Les différents types d’études en médecine et la durée des études
Au Maroc, il existe trois types d’études de médecine ayant des durées précises, les voici :
– La médecine générale avec 7 ans d’études et 5 ans de spécialité
– La médecine dentaire avec 5 ans d’études
– La médecine pharmaceutique avec 4 ans d’études
Les bacheliers qui veulent suivre les études de médecine au Maroc ont le choix entre la médecine civile et la médecine militaire. Généralement, les étudiants en médecine militaire bénéficient du même parcours universitaire que leurs compagnes civiles. Cependant, ils ont l’obligation de vivre en internat pendant leurs années d’études.
Les différentes écoles publiques et privées de médecine au Maroc
Il y a de nombreux établissements d’enseignement supérieur qui permettent de s’orienter vers le métier de médecin au Maroc. Depuis toujours, Maroc dispose de neuf facultés publiques de médecine et de pharmacie, et d’une école militaire spécialisée dans le domaine de la santé. Voici une liste de ces universités publiques marocaines qui proposent des formations de médecine publiques:
– La FMP Agadir ou Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir
– La FMP de Tanger
– La FMP d’Oujda
– La FMP de Fès
– La FMP de Casablanca
– La FMP de Rabat
– La FMP de Marrakech
– La FMD de Casablanca ou Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
– La FMD de Rabat
– L’établissement ERSSM ou École Royale des Sciences de la Santé Militaire
Il existe aussi des universités privées qui nécessitent des frais d’inscription et de scolarité dans le secteur de la santé comme l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé et l’École Supérieure Mohamed VI des Sciences de la Santé.