En ces temps de crise sanitaire, les formations à distance sont vraiment adaptées, car elles permettent de ne pas avoir de contact avec les autres, ce qui préserve de la contamination. Mais pour beaucoup d’autres raisons encore, les formations à distance sont avantageuses. Par exemple, si vous exercez déjà un travail, vous pouvez suivre des formations lors de vos heures libres. Ceux qui suivent un stage ou ont un travail à mi-temps et les étudiants peuvent tous suivre de telles formations.
Ce qui est possible grâce aux formations à distance
Il y a quelques années en arrière, les formations à distance étaient réservées aux études courtes, il n’en est plus rien aujourd’hui. Elles se sont beaucoup diversifiées depuis, et ce, dans pratiquement tous les domaines. Les formations à distance vous permettent d’obtenir des diplômes reconnus, un CAP, un BTS, une licence ou un Master, mais si vous souhaitez une formation diplômante, vous devez vous adapter aux périodes prévues, c’est-à-dire d’octobre à juin. Les formations à distance permettent également de se préparer à des concours. Vous avez le choix entre vous préparer au TOEFL en anglais, vous préparer aux examens d’entrée en Journalisme, en Sciences Po ou dans une école de commerce, pour un concours d’entrée en première année de médecine, pour la fonction territoriale ou pour l’enseignement.
Comment se passent les cours à distance ?
En principe, vous recevez vos cours sous format papier par la poste. Ensuite, vous devez le renvoyer par la même voie après chaque module, tous les 6 mois ou tous les ans. Mais le plus souvent maintenant, les cours sont prodigués en ligne, en direct ou enregistrés et que vous pouvez suivre selon votre propre emploi du temps. A part les cours proprement dits, il y a aussi des forums dans lesquels vous pouvez discuter directement avec vos professeurs ou des vidéos pour les exercices oraux.