Le licenciement étant la mise en arrêt du contrat du travailleur dépend de la position de ce dernier et de ses fonctions dans l’entreprise. En période d’essai, ou en contrat CDD, un salarié ne dispose pas des mêmes droits qu’un ancien membre de la boîte, et il en est de même pour les démarches de licenciement. Les détails vous seront expliqués ci-après.
Dans un contrat à courte durée
L’employé va être interpellé par son supérieur qui lui fera part des raisons de son licenciement. Cet entretien sera suivi d’une seconde étape qui est l’envoi d’un document écrit confirmant le motif de désintégration du salarié. En fonction des circonstances présentes, le contrat de travail sera mis en suspension. Il faut savoir que, dans un contrat en CDD, le manque de compétence du travailleur, ou même la survenance de dégâts naturels affectant l’entreprise seront considérés comme motifs valables pour désintégrer le salarié de ses fonctions.
Pour un salarié confirmé
Dans un contrat en CDI, un motif personnel non-disciplinaire peut être une raison suffisante pour licencier un salarié. Il peut s’agir de négligence professionnelle, de manque de compétence, d’absence fréquente, de non atteinte des objectifs, etc. bref, des raisons qui affectent la production en général de l’entreprise. A ce moment, on ne parle pas forcément de faute pour valider le licenciement, mais de non-respect des conditions imposées par l’entreprise.
Un salarié commet une faute simple lorsqu’il refuse de se soumettre aux règlements de l’entreprise à laquelle il appartient. On parle généralement de comportement déplacé avec un supérieur hiérarchique. L’employé refuse de recevoir les ordres, et ne complète pas ses missions comme il se doit. Une faute simple entraîne un licenciement avec un motif solide.
D’autre-part, une faute grave met le travailleur dans une situation plus contraignante puisque le licenciement peut être immédiat, on parle de cas d’abandon de poste, de vol, d’agressions, d’insubordination, etc. Une faute est dite lourde lorsqu’elle fait atteinte directement à l’entreprise, à son matériel et équipements divers, souvent les motifs de licenciement sont liés à la maltraitance et l’agression des membres du personnel.
Enfin, le motif économique est une crise subie par l’entreprise, il entraîne la suspension ou l’arrêt définitif des activités.