Apprendre nos leçons

Apprendre nos leçons

Apprendre fait avant tout appel à la mémoire. Il s’agit de stocker les informations de manière structurée dans la tête et les ressortir à volonté, selon les besoins.

Notre tête, un parking structuré d’informations

Si nous rentrons dans un parking souterrain, il faut accepter de suivre les règles de la circulation et connaître les informations qui régissent ce parking sous peine d’être obligé de ressortir sans avoir pu nous arrêter. De même, il nous arrive de stopper à un arrêt-minute mais si nous sommes mal garés, nous devons repartir sans avoir réussi à embarquer ou débarquer nos passagers.
De la même manière, tout doit être bien organisé dans la tête pour pouvoir y stocker les connaissances : tout est dans la manière d’y rentrer. Il faut comprendre ce qu’on veut apprendre car la facilité d’apprentissage est dans la facilité de compréhension. Qui ne s’est jamais étonné de rencontrer quelqu’un qui apprend plus rapidement et sans aucune difficulté ses leçons.

Comment retenir ?

Ici intervient la manière d’apprendre : il faut faire appel à la forme de mémoire qui nous convient le mieux ; cela signifie, identifier parmi toute la mémoire sensorielle ce qui nous permet de comprendre mieux et plus vite ce que nous apprenons : la mémoire auditive, la mémoire visuelle, etc.
Nous arrivons assez facilement à retenir nos leçons du moment que nous étions présents en cours. Il nous suffit dans ces cas de relire 2 ou 3 fois pour que cela reste dans la mémoire. Mais que nous soyons absents, il devient bien plus difficile d’apprendre même si nous disposons de documents, aussi fournis soient-ils. Ce phénomène semble lié à la vue et à la voix du prof. En tout cas, il vaut mieux commencer par nous isoler pour apprendre nos leçons et essayer de lire à voix haute pour les retenir rapidement. Essayons aussi d’associer une image, une chanson, une sensation à un cours pour le retenir.

Etudes